graphic artists in the arab countries

Zainab Fasiki, l’artiste qui dessine, dénonce et dérange (ou pas…)

1- Qui est Zainab Fasiki?

Zainab, artiste de bande dessinée et illustrations , entrepreneure , ingenieure d’état en mécanique et activiste qui defend les droits des femmes

2- Que signifie l’art engagé?

Pour moi l’art est le meilleur moyer pour exprimer un message. Mieux que les longs articles , il suffit de regarder le dessin et comprendre le message en une minutes, et c’est efficace quand il faut parler des tabous ou des sujets sensibles et urgents comme le harcelment dans les espaces publics.

3- Qu’elle est le rôle de la culture pour sensibiliser la jeunesse?

La culture est un moyen necessaire pour créer un équilible mais qui n’est malheureusement pas assez présent au Maroc. Pays où la culture est quasi absente dans les écoles et non intégrée dans l’éducation pas les familles. Elle peut changer plusieurs idees et opinions, raison pour laquelle il est nécéssaire d’investir dans la culture afin d’avoir une generation qui respecte les differences et les autres,

4- Pensez-vous que les hommes sont prêts à défendre les droits des femmes

Oui il y a plusieurs hommes qui defendent les femmes , et c’est possible et j’ai toujours travaillé avec des hommes dans des projets qui soutiennent les femmes. Si au Maroc nous arrivons à amliorer le niveau de l’éducation nous serons améne à avoir plus d’hommes qui nous soutiennent.

5 -Si vous aviez un conseil à donner aux hommes pour être des « Houwa_Li_Hiya »?

Mon conseil c’est que on est tous capable de faire ce que vous faites , et que ensemble on peut reussir l’égalité politique, économique et sociale Ill est temps de mettre de côté la vision traditionelle qui réduit la femme à un objet sexuel avec un honneur à garder…

6- Un message aux gens qui vous lisent?

Il faut apprendre a respecter les différences et respecter des différents opinions car chacun est responsable de ses actes et pas ceux des autres.
Source